Le cycle lunaire
Reconnectons-nous à notre vraie nature.
" Une des premières choses à faire pour réparer nos blessures est de revenir à notre nature cyclique. Notre cycle menstruel ne suit-il pas celui de la Lune et des saisons, en harmonie parfaite avec notre Terre et sa propre nature cyclique ? "
Le cycle lunaire, qui dure 29 jours un quart, soit la moyenne exacte des cycles féminins, se détaille ainsi :
- Nouvelle Lune :
" Dans l'énergie lunaire, c'est le renouveau. On recommence un cycle lunaire, l'énergie renaît. On entre dans un nouveau cycle où tout est possible, où il est temps de se fixer de nouveaux objectifs pour le prochain mois.
La nouvelle lune apporte aussi une énergie plus douce - on se tourne tranquillement vers le futur, on se permet de rêver plus grand, de ressentir la confiance au plus profond de nous.
On planifie, on détaille nos rêves et nos idées, on élabore des stratégies pour y arriver. "
- Premier quart :
" L'énergie est toujours en phase ascendante, mais plus active. Il est temps de passer à l'action, d'être dans le concret.
Si la nouvelle Lune est une phase passive, où on prend le temps de rêver et de tout mettre sur le papier, le premier quart est dans l'accomplissement de ce qu'on avait écrit.
C'est le moment où on fait des petits sauts dans le vide, où l'on fait preuve de courage, on ose, on prend des risques, on coche des étapes de notre to-do list et, surtout, on avance. Aucun surplace, ici. "
- Pleine Lune :
" Depuis 2 semaines, le niveau d'énergie et d'intensité montait, montait, montait, pour atteindre son apogée lors de la pleine Lune. Ce n'est pas pour rien que les soirs de pleine Lune, les urgences sont remplies ; il y a plus de conflits, de batailles, mais aussi de naissances, d'amour et de célébrations.
La créativité est à son plus haut et c'est un moment de connexion pure avec mama Luna et mama Nature. C'est un moment pour ressentir et exprimer le plus de gratitude possible et célébrer tout ce que la vie nous offre. "
- Troisième quart :
" Après la pleine Lune, l'énergie commence à décroître. Tranquillement, on se tourne plus vers l'intérieur, on ralentit, on s'isole, on prend davantage soin de soi.
Le troisième quart est un moment de pardon et de laisser-aller. On prend le temps d'observer les 3 dernières semaines et de décider ce qu'on veut laisser partir, ce qui ne nous sert pas vraiment ou ce qui n'était pas tout à fait aligné avec nous-même et nos rêves.
C'est aussi le moment pour pratiquer le pardon et mettre fin à ses vieilles rancunes. Pour se pardonner à soi également et pratiquer des rituels d'amour-propre. "
- Lune balsamique (ou noire) :
" La Lune balsamique comprend les 3 derniers jours du cycle lunaire, juste avant la nouvelle Lune.
Ces journées sont consacrées au repos, rien d'autre.
C'est là où on prend le plus son temps, on se connecte davantage à son intuition, on récupère. Traditionnellement, lors de ces journées, on ne pratique aucune magie ni aucun rituel, on vit doucement, sans plus. "
" Et un nouveau cycle recommence, avec une autre nouvelle Lune. "
" Notre cycle menstruel suit celui de la Lune et des saisons, en harmonie parfaite avec notre Terre et sa propre nature cyclique. "
Extraits tirés du Grand Livre du Féminin Sacré, de Josée-Anne Sarazon-Côté (2019)