Emilie Moreau

Articles

Le cycle féminin

Reconnectons-nous à notre vraie nature et à notre pouvoir féminin.

 

" Pour établir un parallèle avec tous les cycles que nous venons de voir - Lune, roue de l'année et saisons -, le cycle menstruel est lié à toutes les phases de tous les cycles de la nature. Tout est imbriqué. Nous sommes cycliques. 

Qui a une belle relation avec son cycle menstruel ? Si nous étions réunies dans la même salle, gageons que très peu de femmes lèveraient la main. Et celles qui le feraient seraient probablement très discrètes."

" Tout comme les saisons, chaque phase de notre cycle est essentielle, aucune n'est meilleure que les autres ; elles ont toutes leurs fonctions respectives. Chacune vient avec de grands cadeaux, si nous sommes prêtes à les reconnaître et à les recevoir. "

 

  • Menstruations

Jours du cycle : 1-6 (en moyenne) / Cycle lunaire : Troisième quart à Nouvelle Lune / Saison : Hiver

null

" Les 2 premières journées des menstruations ne sont pas toujours très agréables - on se sent souvent fatiguée et on a mal partout, surtout au bas-ventre. C'est simplement notre corps qui nous invite au repos. 

En revanche, dès la troisième journée, les précieuses hormones font leur retour, et ça commence doucement à se sentir : notre énergie remonte. "

" Les menstruations sont une phase durant laquelle les mots d'ordre sont simples : retraite et repos. On prend soin de soi, point final. C'est la saison d'hiver de notre cycle, où l'on est supposée ralentir le rythme le plus possible. Il est temps d'honorer son cycle, son corps, son rythme cyclique - pratique que l'on a perdue. Je vous invite à essayer de le faire le plus possible."

 

  • Préovulation

Jours du cycle : 7-13 / Nouvelle Lune à Premier quart / Printemps

null

" Cette phase est la plus solaire, la plus masculine de notre cycle. Elle se situe dans l'action. Notre cerveau se trouve alors dans sa phase la plus logique et la plus cartésienne. Notre endurance est renouvelée et nous apporte une énergie très active, qui nous invite à oser et à foncer davantage. C'est le moment de prendre des risques. 

Notre intelligence créative est également très présente et, associée à notre énergie presque sans limites, elle nous permet d'abattre des montagnes et de travailler intensément. 

C'est également le meilleur moment pour pratiquer une activité physique. 

Cette phase nous apporte une confiance en nous quasi inébranlable et nous aide à avoir moins peur de tout, à diminuer l'anxiété, à croire en nos capacités, à nous sentir moins limitée. "

" Chaque mois, notre cycle nous apporte cette énergie masculine très importante pour avancer et réaliser nos rêves. "

 

  • Ovulation

Jours du cycle : 13-21 / Premier quart à Pleine Lune / Eté

null

" Les hormones sont à leur plus haut dans notre corps et cela se sent. Biologiquement, cette phase a pour but de concevoir un enfant, notre organisme s'assure donc que nous soyons au top de notre forme, de notre confiance et que nous nous montrions le plus attirantes possible. Elle a quelque chose d'assez magique - vos désirs sont des ordres. Tout semble couler de manière plus fluide, les obstacles sont moins présents, on a davantage de chance qu'à l'habitude. Quoique l'on veuille, il suffit de le manifester, d'y croire, et ça se produit. 

C'est aussi le moment du mois où notre énergie sexuelle sera à son sommet : notre aura dégage quelque chose de captivant, d'intrigant, d'attrayant. Comparativement à la période suivante, l'ovulation est tout en fluidité : pas de drame, seulement des résultats !

Dans l'archétype féminin, l'ovulation est associée à la mère, à la créatrice. Cette énergie est sans limites et peut tout accomplir. Si elle le décide, elle pourra même donner la vie. C'est une phase du cycle extrêmement puissante. "

" Profitez de cette étape pour vous sentir belle, être fière de qui vous êtes, marcher la tête un peu plus haute, avancer dans la vie avec plus de confiance et croire, au plus profond de vous, que vous méritez ce qu'il y a de mieux. Et vous l'obtiendrez. "

 

  • Prémenstruations

Jours du cycle : 22-29 (ou début des menstruations) / Pleine Lune à Troisième quart / Automne

null

" C'est là que les choses se compliquent un peu et que, généralement, on en vient à ne pas aimer notre cycle. Après l'ovulation, nos niveaux d'hormones chutent dramatiquement, ce qui apporte beaucoup d'instabilité émotionnelle, de sensibilité, de réactivité. 

Alors que, quelques jours plus tôt, on se sentait au sommet du monde, soudainement, on s'écrase au sol comme une crêpe. Notre belle confiance en nous nous quitte aussi rapidement qu'elle était arrivée. Ce moment du mois n'est pas le plus facile et c'est celui qu'on nous a incitées à supprimer, à surpasser, à ignorer, davantage encore que les autres. Combien de femmes ont pris la pilule pour arrêter ces symptômes ? "

" Pourtant, c'est cette phase qui est la plus puissante. On nous a appris à détester la période menstruelle qui recèle la majorité de notre magie, notre sagesse, notre énergie féminine. Simple coïncidence ? Je ne le crois pas. La prémenstruation renferme beaucoup de pouvoir, notre pouvoir, notre intuition. Cette phase est associée à la femme sauvage et cet archétype est celui qui est le plus méprisé par notre société. "

 

 

Et si mon cycle n'est pas en phase avec le cycle de la lune ?

Voir l'article "Lune Blanche ou Rouge ?"

 

 

Extraits tirés du Grand Livre du Féminin Sacré, de Josée-Anne Sarazin-Côté (2019)

null