L' Hiver
Chaque saison est essentielle. Reconnectons-nous à ce principe et à notre vraie nature.
" Douce saison de repos profond, de calme plat et de tranquillité, l'hiver est le moment où nos corps peuvent récupérer. Même si nous n'hibernons pas, il est naturel de se retirer davantage à la maison, de ralentir le rythme et de ne pas faire grand chose. "
" L'hiver est la dernière portion du cycle lunaire : du troisième quart à la nouvelle Lune suivante. C'est donc une période de repos, de cocooning, où l'on est invitée à prendre soin de soi en se consacrant du temps. "
" On peut faire du travail de préparation pour le cycle suivant, mais dans une énergie de laisser-aller.
C'est pourquoi, en février et en mars, nous avons souvent des envies de tri, de grand ménage, le fameux "ménage de printemps". On laisse aller une dernière fois tout ce qui nous alourdit, afin d'entrer dans le nouveau cycle allégée et plus sereine. "
" Si l'automne est la saison de la victoire de la noirceur, avec la célébration de la mort, l'hiver est encore une saison de noirceur de manière un peu plus douce. A partir de Yule (le 21 décembre), d'ailleurs, la lumière commence tranquillement à faire son chemin. "
" L'hiver sert surtout au repos et à la récupération, comme un doux baume, une récompense après l'année intense qu'on vient de vivre et une préparation à la prochaine qui s'en vient. "
" On passe beaucoup de temps à l'intérieur, avec ses proches, à ne pas faire grand chose.
Il ne faut pas s'occuper à tout prix, plutôt en profiter pour dormir, beaucoup.
Quand février arrive, on commence, doucement, à se préparer pour le printemps avec les grands nettoyages des maisons et des fermes et la réparation des outils, afin de vérifier que tout sera fonctionnel une fois le beau temps revenu.
Ne nous leurrons pas : même moi, qui essaie d'amener le plus possible ce rythme cyclique dans ma vie, je suis prisonnière d'une société qui ne fonctionne pas ainsi et qui fait tout pour nous empêcher d'y parvenir.
Est-ce que j'arrive à ralentir comme je le veux l'hiver ? Non.
Est-ce que j'arrive à faire face à tous mes démons l'automne venu ? Non plus.
Mais j'en prends conscience, je fais ce que je peux avec ma réalité, je m'améliore chaque année et, surtout, je m'efforce de trouver un équilibre, mon équilibre. "
" Revenir à ce qu'était la vie il y a 500 ans n'est pas ce que je vise. Toutefois, je ne veux plus rouler à 100 kilomètres à l'heure douze mois sur douze, alterner épuisement et repos forcé, miser sur la performance, toujours la performance. "
" C'est cette compréhension que je nous souhaite, cette prise de conscience qui nous mène à notre propre équilibre et qui rétablit le respect de notre nature cyclique.
Parce que, en tant qu'être humain, cette nature est profondément ancrée en nous et revient nous visiter régulièrement - chaque mois dans le cas des femmes. "
" Je pense que, pour se reconnecter à son féminin sacré et faire circuler cette magnifique énergie, il faut à tout prix se reconnecter à sa nature cyclique et se réapproprier son cycle menstruel, recommencer à l'aimer. "
Extraits tirés du Grand Livre du Féminin Sacré, de Josée-Anne Sarazin-Côté (2019)