Royan Coaching

Articles

Les règles

Reconnectons-nous à notre vraie nature et à notre énergie féminine. 

 

" Tout comme les saisons, chaque phase de notre cycle est essentielle, aucune n'est meilleure que les autres ; elles ont toutes leurs fonctions respectives. Chacune vient avec de grands cadeaux, si nous sommes prêtes à les reconnaître et les recevoir. "

  • Jours du cycle : 1-6 (en moyenne)
  • Cycle lunaire : Troisième quart à la Nouvelle Lune
  • Saison : Hiver

" Les 2 premières journées des menstruations ne sont pas toujours très agréables - on se sent souvent fatiguée et on a mal partout, surtout au bas-ventre. C'est simplement notre corps qui nous invite au repos. 

En revanche, dès la troisième journée, les précieuses hormones font leur retour, et ça commence doucement à se sentir : notre énergie remonte. 

Les menstruations sont une phase durant laquelle les mots d'ordre sont : retraite et repos. On prend soin de soi, point final. C'est la saison d'hiver de notre cycle, où l'on est supposée ralentir le rythme le plus possible. Il est temps d'honorer son cycle, son corps, son rythme cyclique - pratique que l'on a perdue. Je vous invite à essayer de le faire le plus possible. "

 

Mon précieux repli

" Mes premiers jours de règles, je ne veux voir personne ni parler à quiconque, j'exige que personne ne me regarde, ne me pose de questions, ne pense même à moi ! Je n'aspire qu'à la paix. Je suis fatiguée, je ne souhaite que dormir et regarder des films. Si j'essaie de m'imposer toute une série d'obligations, croyez-vous que je m'y tienne ? Bien sûr que non. Je vais seulement me sentir inapte et encore plus fatiguée, déçue de moi-même et tellement au bout du rouleau que je vais tout remettre en question. 

Maintenant, je le sais. Ces jours-là sont donc identifiés dans mon calendrier, et je me charge le moins possible. Mon mari est au courant, il les connaît très bien. Il ne dit rien si je passe trois jours en pyjama et garde profil bas. "

 

" Nos règles sont un présent de mère Nature, qui vient avec de super-pouvoirs. Avant, quand une jeune-femme avait ses premières règles, c'était une grande célébration : à partir de ce moment, elle recevait le cadeau de connaître sa raison de vivre dans cette vie-ci. Que vient-on accomplir sur terre ? C'est une question à laquelle on cherche constamment une explication, souvent toute notre vie. Si nous nous permettions de nous reconnecter à notre cycle, nous aurions plus aisément les réponses.

C'est un bienfait de nos règles : cette période du mois est celle où nos idées sont les plus claires, notre intuition la plus aiguisée et où l'on sait où l'on va, pourquoi on est ici et ce qu'on doit faire. Obtenir ces réponses est cependant impossible si on ne ralentit pas en honorant notre cycle. 

C'est aussi la période du mois où le laisser-aller est plus facile. Avec la clarté de l'intuition vient une facilité à savoir ce qu'on doit abandonner et à le réaliser avec aisance, gratitude et douceur. C'est également ce qui fait qu'on accepte le changement sans trop de peine. La période prémenstruelle a mis les pièces du puzzle en place pour amener du changement. Les menstruations, elles, nous font prendre le chemin sans regret, sans doute. Le pardon et l'oubli viennent plus naturellement. C'est un bon moment pour laisser tomber les rancoeurs et les rancunes, pardonner et passer à autre chose, ne plus perdre de temps ni d'énergie sur de vieilles blessures. 

Le repos est primordial non seulement parce qu'on perd du sang, mais aussi parce que c'est le moment où nous sommes censées reconstituer nos énergies créative, sexuelle et spirituelle

Cette phase de l'archétype de la crone est incroyablement puissante, sage, précieuse et magique. "

(la crone = la Femme Sage)

 

Et si mon cycle n'est pas en phase avec le cycle lunaire ?

Voir l'article "Lune Blanche ou Rouge ?"

 

 

Extraits tirés du Grand Livre du Féminin Sacré, de Josée-Anne Sarazin-Côté (2019)

null