Mon Soutien Psy
Comme je suis conventionnée avec l'Assurance Maladie en tant que psychologue, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos séances
- si vous vous sentez angoissée, anxieuse, déprimée, stressée, si vous avez du mal à dormir, ou que vos proches sont inquiets (trouble anxieux ou dépressif d'intensité légère à modérée),
- en cas de consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis (hors dépendance),
- ou si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (sans critère de gravité).
Toutes les situations qui nécessitent d'emblée ou en cours de prise en charge un avis spécialisé par un psychiatre sont exclus du champ de ce dispositif.
(Pour votre information, le dispositif s'adresse aussi aux enfants et aux adolescents, de 3 à 17 ans inclus, qui présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique d'intensité légère à modérée, pouvant susciter l'inquiétude de leur entourage)
Le dispositif Mon Soutien Psy vous permet de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge de 60% par l'Assurance Maladie (le reste est pris en charge automatiquement par votre Complémentaire Santé / Mutuelle).
Au sein de ce dispositif, chaque séance (1 heure) est au tarif de 50€.
Vous réglez votre séance par chèque, espèces ou virement bancaire directement auprès de moi.
Je vous donne une feuille de soins indiquant la ou les séances effectuées et réglées (possibilité de mettre plusieurs séances sur une même feuille de soins).
Pour être remboursé, vous avez simplement à envoyer cette feuille de soins par courrier à votre CPAM.
Vous n'avez pas besoin d'avancer les frais dans les situations suivantes (tiers payant) :
- Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire
- Si vous bénéficiez de l'Aide Médicale d'Etat (AME)
- Si les soins sont en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD), sauf pour motif psychiatrique (dans ce cas, vous ne pouvez pas entrer dans ce dispositif)
- Si les soins sont en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse)
- Si les soins sont en lien avec un Accident du Travail (AT) ou une Maladie Professionnelle (MP)
Dans ce cas, j'envoie la feuille de soins à votre CPAM.
Ce dispositif est un dispositif médical.
Avec votre accord et si nécessaire, je pourrai être amenée à échanger avec votre médecin traitant pour l'informer de votre état de santé (dans les grandes lignes, car je suis tenue au secret professionnel), partager avec lui les informations strictement nécessaires à la coordination des soins, afin d'adapter votre parcours de soins si besoin.
Votre médecin peut également prendre contact avec moi. Nous faisons partie de votre équipe de soins. Suite à la dernière séance de suivi, je pourrai lui adresser un compte-rendu de fin de prise en charge (toujours avec votre accord, bien évidemment).
Important : en cas d'apparition de critères de gravité, d'urgence ou de non amélioration en fin de suivi, il est important de vous adresser à votre médecin traitant pour qu'il vous oriente vers les professionnels et services adaptés.
Les séances se font en présentiel au cabinet ou à distance (en vidéotransmission via Google Meet).
La première séance dite " d'évaluation " se fait obligatoirement en présentiel.
Après l'entretien d'évaluation, vous avez droit jusqu'à 11 séances de suivi par année civile.
Pour une meilleure efficacité, je préconise d'espacer les séances au maximum d'1 mois et de programmer plusieurs séances à l'avance, si cela est possible pour vous.
Merci de me prévenir suffisamment à l'avance si vous souhaitez reporter une séance, en cas d'empêchement (au moins 24h avant la date prévue).
Merci de m'informer si vous souhaitez arrêter les séances avant la fin du suivi. Une séance de bilan sera alors programmée.
En cas d'amélioration significative ou de disparition des troubles qui vous ont amenée à entrer dans le dispositif, la prise en charge dans le cadre de ce dispositif se termine (et ce, même si vous n'avez pas utilisé le nombre total de séances préconisées ou le nombre maximum de séances par an).
C'est une excellente nouvelle ! C'est que votre état de santé s'est nettement amélioré et que vous n'avez plus besoin de soins " médicaux ".
Si toutefois vous souhaitez poursuivre les séances pour travailler sur vous-même ou parce que vous en ressentez encore le besoin, les séances ne seront plus remboursées mais restent au même tarif :
50€ par séance (1 heure)
Une prise en charge par votre mutuelle reste possible, je vous ferai une facture le cas échéant.
Informations sur le dispositif (ameli.fr)
Annuaire des psychologues conventionnés